Jean Francois
H.
|
Publié :
27/03/2019 13:50:19
"Citer"
Si j'ai bien compris Merlin permet de changer les "catégories par défaut", mais pas d'enlever (dé-associer) un produit d'une catégorie pour le mettre dans une autre via un import, comme nous le ferions dans un véritable magasin où l'on déplace des articles d'un rayon à l'autre.
La notion de dé-associer en masse pour reprendre votre terme me parait essentielle dans la gestion d'un catalogue produit. En tout cas c'est une suggestion que je vous propose.
Je vous remercie du temps que vous m'avez accordé pour me répondre.
Bien cordialement
|
Sitolog
|
Publié :
27/03/2019 14:26:46
"Citer"
On est d'accord ...
Cette fonction de déplacement ou de changement de catégorie principale, n'a été ajoutée que dernièrement dans la partie importation de Merlin, a la demande de certains utilisateurs qui souhaitaient pouvoir déplacer par une nouvelle importation les produits après une importation faite dans la mauvaise catégorie.
C'est plus une fonction de gestionnaire qu'une fonction de commerçant...
Elle a un impact important, car elle change aussi l'URL du produit (attention aux conséquences sur le SEO).
Pouvoir dé-associer (on devrait dire supprimer la visibilité du produit dans une catégorie) est une autre problématique, cette fois ci de marchand. Elle défini ou les produits sont proposés à la vente dans la boutique.
Mais à la différence d'une boutique physique ou un article à souvent un seul rayon, dans une boutique en ligne PrestaShop, un produit peut être rendu visible dans plein de catégories différentes.
Merlin, permet bien sûr de gérer ces associations en masse, fonction héritée de PrestaCatégories, dans la fenêtre principale et le panneau "Catégories cibles".
Mais PrestaCatégories n'avait pas d'outil d'importation. C'est la raison pour laquelle, l'outil d'importation de Merlin, hérité de PrestaPricing, permet de créer de nouvelles associations comme le faisait son ancêtre , mais ne permet pas encore de supprimer des associations.
Je suis d'accord avec vous que c'est une fonctionnalité à ajouter à Merlin. En fait plusieurs sont prévues:
-Quand on déplace un produit (donc chgt de catégorie principale), une nouvelle option à cocher permettra d'indiquer si on souhaite casser l'association vers son ancienne catégorie principale (donc que le produit ne soit plus vendu dans cet ancien emplacement)
-Quand on déplace un produit, qu'il soit automatiquement également associé, donc affiché dans ce nouvel emplacement principal.
-Quand on mappe la rubrique "Liste des Ids des catégories associées", on aura une option "Ajouter" ou "Remplacer". Actuellement ça fonctionne en ajout uniquement.
-J'ai aussi envisagé un moment, mais n'ai pas tranché encore, de permettre de rentrer des listes avec des - pour indiquer les retraits, comme 10,11,20,-21,30 pour dire d'associer aux catégories 10,11,20,30 et de dé-associer de la 21.
-Enfin, cette liste de catégories secondaires, pourra aussi être fournie sous forme de liste de noms de catégories, au lieu d'Ids. Comme c'est déjà le cas pour le choix de la catégorie principale.
Tout cela viendra en son temps, Rome ne s'est pas construite en un jour. 
Merci en tous cas d'avoir renforcé le besoin, de ce fait je remonte cette liste de choses à faire vers le haut de la pile.
Franck
|