Utilisation module PrestaShop PrestaPricing » 

Problème import d'article pour les changer de catégorie

Auteur Message

Jean Francois H.

Publié : 20/06/2018 08:47:04 "Citer"

Bonjour,

Je constate un problème à l'importation des articles pour les changer de catégorie.

J'ai un article dans une catégorie 1. Je réalise un import via un fichier xlsx pour changer la catégorie et le passer dans la catégorie 2. Tout se passe bien
au final dans Prestashop, l'article passe bien en catégorie 2 (il n'est pas dans la catégorie 1 et 2 à la fois), mais dans Prestapricing il indique toujours la catégorie 1.

Si je rentre dans la fiche article de Prestashop et que j'enregistre le produit, dans Prestapricing l'article passe alors dans la catégorie 2.

Avez vous une idée comment je pourrai résoudre ce problème ?

Je vous remercie par avance,

Jeff

Sitolog

Publié : 10/07/2018 11:31:00 "Citer"

Bonjour,

Votre question ayant été posée dans le forum consacré à PrestaPricing, j'imagine que vous utilisez cette appli ?
Petit rappel, PrestaPricing et PrestaCatégories sont obsolètes depuis le 1er janvier, remplacer par Merlin Backoffice.

Il est encore possible pendant qcq temps de demander une licence gratuite de Merlin, à la condition d'avoir ou renouveler votre abonnement aux mises à jour. C'est honnêtement dommage de passer à coté tant qualitativement le gap est important entre les deux solutions.

Tout ceci pour dire que justement, dans la toute dernière version béta 1.3 de Merlin, l'outil d'importation permet de "déplacer" les produits (les changer de catégorie par défaut).

Quand à la colonne d'association aux catégories secondaires, comme indiqué dans le titre de la colonne, elle agit en mode "ajout" uniquement, elle ne retire pas les produits des catégories non indiquée dans la colonne.
Pour supprimer des associations, il faut utiliser le panneau de droite "Catégories cibles". Je viens tout juste de répondre à un autre post sur le forum de Merlin, expliquant la procédure.

Crdlt
Franck

Jean Francois H.

Publié : 08/08/2018 16:27:13 "Citer"

Bonjour,

J'ai suivi vos conseils j'ai investi dans une prolongation de mise à jour pour 2 ans de PrestaPricing, pour obtenir la licence de Merlin.
J'ai fait un import, effectivement cela m'a rajouté l'article dans une nouvelle en plus de l'ancienne. Mais je n'ai pas réussi à enlever l'ancienne catégorie. Car au final je veux déplacer des articles d'une catégorie à l'autre et qu'ils n'existent plus dans l'ancienne catégorie. Et là je bloque, vous me proposez d'utiliser le panneau de droite "Catégories cibles" , je ne vois pas ce panneau.
J'espère qu'il ne faut pas ajouter la fonction de gestion de catégorie, car j'ai investi dans le prolongement de licence uniquement dans ce but là.
Je vous remercie par avance,
Cordialement,

Jeff

Webmaster MPR

Publié : 08/08/2018 21:29:09 "Citer"

Bonjour,

Le panneau de droite permettant de déplacer ou d'associer (ou dé-associer) en masse des produits a d'autres catégories fait en effet partie de la fonction de base "Gestion des catégories" de Merlin, car c'était une des fonctionnalités de PrestaCatégories.

J'offre Merlin Backoffice gratuitement, comme si il s'agissait d'une mise à jour de PrestaPricing. Ce qui est un beau cadeau je vous l'assure car Merlin Backoffice a demandé 18 mois de développement non stop.
Mais je ne suis pas allé jusqu'à y inclure en cadeau les fonctionnalités de PrestaCatégories à ceux qui n'avaient que PrestaPricing.

Mais on parle de deux choses différentes. Et je vous disais que dans la dernière version de Merlin, on peut, via son outil d'importation, déplacer les produits et non plus seulement, comme avant, les associer à des catégories supplémentaires.

Pour cela, il faut une colonne contenant le nom ou le numéro de la catégorie et la mapper à ID ou nom catégorie par défaut..
Je ne me souviens plus par contre, si le produit reste par défaut "associé" (c'est à dire visible) dans son ancienne catégorie par défaut.

Crdlt
Franck

Jean Francois H.

Publié : 27/03/2019 08:49:41 "Citer"

Bonjour,
J'ai donc investi dans l'option "catégorie" de Merlin Backoffice spécialement pour déplacer des articles de catégorie.
J'ai réalisé mon premier import. Dans mon tableau d'import je travaille avec les id de catégorie.
J'ai des articles dans la catégorie id 1. Je veux les déplacer dans id 2.
J'indique dans mon mapping "id categorie par defaut" id = 2.
Au final mes articles restent dans la catégorie 1 en back office, et dans le front office ils sont dans la catégorie 2.
En relisant nos échanges ci-dessus, normalement cela devrait être possible.
Mon 2ème soucis concerne les photos. J'indique une url complète dans la colonne "Liste d'images (chemin complet ou URLS) qui fonctionne bien quand je fais un import via Prestashop mais pas via Merlin.
Pouvez vous me venir en aide sur ces 2 points je vous remercie par avance ?

Sitolog

Publié : 27/03/2019 09:04:20 "Citer"

Bonjour,

Pour que les produits soient déplacés, il faut à l'étape 4 de l'import, dans les options, cocher "Autoriser les déplacement des produits"

Pour que les photos soient envoyées, il faut, toujours à l'étape 4, cocher "Importer les photos".
Si il s'agit de photos locales il faut en plus configurer la connexion FTP (cela ne sera plus nécessaire à partir de la version 1.3.4)
Si les produits existent déjà, il y a une protection cochée par défaut qui permet d'éviter de créer des doublons de photos "Nouv. articles uniquements". La décocher pour forcer l'envoi de photos sur d'ancien produits.
Je vous invite à voir ou revoir la fin du tuto N°17 sur cet page, qui traite de l'import des photos : Tutoriels vidéo gratuits sur Merlin Backoffice

A savoir, la prochaine mise à jour majeure sera très riche de nouvelles fonctionnalités concernant les photos : import d'images locales par http (plus besoin de FTP), vraie gestion anti doublons et de mise à jour des photos (conservation de l'historique complet des photos associées), gestion des miniatures des catégories, importation csv/xls des photos des catégories , etc.

Crdlt
Franck

Jean Francois H.

Publié : 27/03/2019 10:05:11 "Citer"

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Pour l'import des photos cela se passe bien.
Pour le déplacement des articles de catégorie, cela ne fonctionne pas, j'avais bien coché à l'étape 4 "autoriser le déplacement des produits".
Malgré tout ils ne se déplacent pas en back-office, mais il se déplacent en Front office.

Sitolog

Publié : 27/03/2019 11:20:42 "Citer"

J'avais mal compris votre problématique désolé. Et il me semble qu'il y a aussi des confusions de votre coté :

Le déplacement d'un produit consiste à remplacer sa catégorie par défaut. C'est ce que fait Merlin Backoffice. Vous pouvez le vérifier facilement en regardant le contenu de la colonne "Id catégorie par défaut" dans la table des produits de la fenêtre principale, après avoir déplacé les produits via l'outil d'import.

Dans le back office de Prestashop, les produits listés par catégorie ne sont pas ceux dont la catégorie par défaut est celle sélectionnée, mais tous ceux, quelque soit leur catégorie par défaut, qui sont associés à celle sélectionnée.
Cela correspond, dans Merlin, à l'affichage des produits en choisissant le pré-filtre "Pré-filtré par catégories associées" plutôt que "Pré-filtré par catégorie par défaut".
Dans Merlin vous avez le choix, pas dans le BO PrestaShop.

Donc le déplacement d'un produit, que ce soit via Merlin ou tout autre méthode, ne change rien à la liste des produits montrés par catégorie, dans le BO de PrestaShop. SAUF si bien sûr, en même temps que le changement de catégorie principale, vous demandez à ce que le produit soit dé-associé de son ancienne catégorie par défaut.

Quand on déplace un produit via le panneau catégories cibles de Merlin, le programme vous demande en effet si vous voulez que le produit reste ou non visible (associé) à son ancienne catégorie par défaut.
Mais quand on déplace les produits via l'import, la question n'est pas posée, je peux revoir ce point en effet, mais dans la version actuelle, Merlin conserve l'association des produits déplacés.

Ce point est d'ailleurs bien expliqué dans la bulle d'aide de l'option .

Dans cette aide il est aussi expliqué que les produits déplacés ne SONT PAS de manière automatique associés à leur nouvelle catégorie par défaut. Pour réaliser cette association, il faut inclure une seconde colonne avec le numéro de cette nouvelle catégorie, et mapper cette colonne à "Liste Id catégories associées". C'est peut être aussi un choix de ma part discutable, peut être serait il mieux de forcer cette association, comme le fait je crois PrestaShop. A voir...
Cette colonne ne fonctionne pour l'instant qu'en mode "ajout". Ne permet pas encore (c'est prévu dans les évolutions), de supprimer des catégories déjà associées.

Voila, j'espère que c'est un peu plus clair.

Crdlt
Franck

Jean Francois H.

Publié : 27/03/2019 12:16:32 "Citer"

Merci pour votre retour.
La case "autoriser les déplacements des produits", à l'étape 4 de l'import, ne permet donc pas de déplacer un article d'une catégorie à l'autre, mais de rajouter une catégorie, et de changer la catégorie par défaut si l'on rajoute une autre colonne "Liste Id catégories associées".
Oui il serait vraiment bien que sur une prochaine mise à jour de Merlin, que l'on puisse réellement déplacer en masse (via un import) des articles d'une catégorie à l'autre, ce qui sous entend qu'il ne soit plus dans leurs catégories d'origines.
Pour ma part j'ai un peu plus de 1000 articles à dispatcher dans différentes catégories ...

Sitolog

Publié : 27/03/2019 12:37:25 "Citer"

Si justement comme j'ai essayé de l'expliquer, l'option effectue bien un déplacement, c'est à dire le changement de la catégorie par défaut, ou principale du produit.
La seule chose que l'on ne puisse pas faire via l'import, c'est dé-associer des produits de catégories déjà associées. On peut uniquement les associer à des catégories supplémentaires.

Vous confondez "déplacer" et "dé-associer".

Un produit n'a qu'une seule place, sa catégorie principale.

Mais il peut être associé, ou rendu visible, dans une infinité de catégories associées, ou secondaires.

Franck

Réglages
  • Identification
    • £ GBP
    • $ USD
Menu