Autres sujets module PrestaShop AutoPresta » 

[TIPS]Les débours - ou comment déduire vos frais de port...

Auteur
Franck B.

Publié : 23/04/2014 10:57:09 "Citer"

Question classique: Pour expédier mes colis j'achète des lettre Max par carton de 20.
Ce mois ci j'en ai acheter pas mal et je souhaiterais savoir comment je peux faire pour les déduire.
Dois-je les déduire directement du CA avant de déclarer le montant en conservant les factures ou je peux intégrer une ligne d'achat dans le journal des achats?

Réponse:
Le statut AE ne vous permet pas d’acheter à l’avance des lettres Max et d’en déduire le coût de votre chiffre d’affaire.

La seule solution (et encore, tout le monde n’est pas d’accord la dessus), est de faire un débours. C’est à dire d’acheter à la poste 1 lettre max pour un client bien précis, d’en demander une facture, au nom du client.
Vous devez ensuite, et séparément de la commande du produit, facturer le client le montant exact de cette lettre max, TVA incluse.
Saisir ensuite, dans le registre des recettes, cette dépense, une fois en positif (facturation au client du débours) , puis une seconde fois en négatif (l’achat fait au nom du client). Ainsi le montant ne s’ajoutera pas au CA.

Conservez un double de la facture établie par la poste, au nom du client, fournir une copie au client pour sa compta.
Conserver la facture du débours, que vous facturez au client.

Compliqué, suffisamment pour être dissuasif, mais c’est la loi...

Cherchez sur les divers articles concernant les débours pour les AEs.

Crdlt
Franck

Recherche dans le blog

PayPal