Utilisation module PrestaShop PrestaPricing » 

[SOLVED] Pb PP version beta 5.3 ou PC beta 3.3 avec import série d'images

Auteur Message

Sebastien P.

Publié : 09/01/2014 14:59:37 "Citer"

bonjour g le mm probleme je suis sous w7 prof

Sitolog

Publié : 11/01/2014 11:49:16 "Citer"

Bonjour,

Pas encore de réponse définitive mais des progrès. Bien que n'arrivant toujours pas à reproduire le problème (je viens de faire de nouveaux essais sur le site de Justin et de Paulo), j'ai quand même pu voir en analysant les logs, que le problème est relatif au transfert FTP du fichier et non pas comme je le pensais, à son traitement une fois transféré.

J'ai donc fouillé un peu sur le web dans cette direction et j'ai peut être un début de piste: j'ai trouvé sur un forum un cas vraiment similaire, d'un autre programme également écrit avec Windev, qui souffre du même problème lors du transfert de série de fichiers FTP. De plus l'erreur est la même "Impossible de modifier le répertoire courant en":

http://groupes.codes-sources.com/articlefull.aspx?id=486513

Parmis les réponses, une 1ere hypothèse est formulée:
.../...le problème vient certainement de ton serveur FTP. tu es en passv
derrière un routeur, donc dès que le nat du port 20 est occupé par un
autre transfert, ca ne fonctionne plus. C'est pas plus compliqué que ca.
Solution: utiliser un _vrai_ serveur ftp qui gere le passv en natif .../...

Avez vous ce type de configuration ?

Autre hypothèse, le choix du mode de connexion passif ou actif:

.../...Attention, si tu es en mode passif (ce qui semble être le cas vu le
message "Consider using PASV"), le seul port 21 ne suffit pas, il faut
aussi le 20, voire une plage de port dans les anciennes implémentations
clients FTP.
voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/File_Transfer_Protocol
et particulièrement
http://fr.wikipedia.org/wiki/File_Transfer_Protocol#Connexion_de_donn.C3.A9es
.../...

La conclusion est très technique:
.../...
ftp utilise _toujours_ deux ports. le premier, 21,
gère la connexion et les messages. le deuxième est 20, mais
le deuxieme est initié en fonction du client ( si il est derrière un
routeur ou pas). le mode passif sur le serveur est utilisé dans le cas
ou les deux machines ne sont pas accessible directement ( tous les ports).
c'est pas très clair, mais j'ai mis logntemps à bien comprendre le
fonctionnement...
donc il y a 3 cas :
serveur pas routeur ------ client pas routeur // ca marche a tous les
coups ( commande sur 21, data sur 20 à l'initiative du serveur.
serveur pas routeur ------- client routeur // c'est le serveur qui
recois les connexions, pas besoin de PASV ca marche normalement a tout
les coups commandes sur 21 date sur 20 ouvert à l'initiative du client
serveur routeur ------- c'est le serveur qui recoit les connexions,
PASV coté serveur OBLIGATOIRE . nat du port 20 et 21 du routeur vers
serveur _ET_ une plage pour le mode PASV (idem du routeur vers serveur).

Le problème est donc clairement du coté de ton serveur.
dans ton cas la solution devrait être la suivante :
sur le serveur, forcer le mode passif _et_ spécifier l'adresse IP
publique , puisque c'est le serveur qui envoie les infos PASV
227 Entering Passive Mode (h1,h2,h3,h4,p1,p2)
donc UNE IP!
et forcer le mode passif de windev.
Le pb, c'est qu'il semblerait que le FTP de ton NAS est un peu "léger".
(lire
http://stx.lithium.com/t5/BlackArmor-NAS-Network-Storage/BlackArmor-NAS-110-Connects-via-FTP-No-Directory-Listings/m-p/45057
"BlackArmor software does not allow for the use of Passive mode for FTP
service. Passive mode is needed for running the server behind a NAT
router. So BlackArmor FTP service will not work behind a router in
theory, and will only work with direct connections in Active mode."
trois solutions:
- mettre un vrai serveur FTP sur un pc et sauvegarder sur le NAS (
filezilla serveur, par ex)
-utiliser un NAS avec un vrai serveur FTP ( buffalo, DLINK, NETGEAR etc...)
-utiliser le mode DMZ de ton routeur ( si il a) et toutes les connexions
par défaut entrante pointent vers ton NAS ( bof!)
.../...

Êtes vous en connexion FTP passif ou en actif ? (c'est bien le cas chez Paulo, mais pas chez Justin qui est en mode passif, rhaaaa)
Pouvez vous changer ce mode en passif (coté serveur FTP et dans le paramétrage de la connexion FTP dans PP) et me dire si cela change qcq chose au pb ?

En attendant vos réponses, je vais essayer une solution de contournement: Détecter l'erreur FTP et dans ce cas, forcer une déconnection/reconnection FTP et renvoie du fichier. Plus lent sans doute, mais à défaut de grives...
Si j'y parviens je vous envoie un patch pour test.

Crdlt
Franck

Sitolog

Publié : 11/01/2014 13:56:25 "Citer"

... suite ... en attendant vos réponses au message ci dessus.

J'ai donc également analysé le protocole FTP du transfert et j'ai trouvé trois autres causes possibles:

1-Mauvaise interprétation du chemin img/p/ passé en paramètre dans la commande FTP d'envoi du fichier. C'est un chemin "relatif" par rapport à l'emplacement du pointeur ftp. Il est imaginable que suite au transfert du 1er fichier, ce pointeur ne soit plus la racine du serveur, d'où l'embrouille.
=>je viens de modifier le code pour passer ce chemin en absolu (/img/p/)

2-Conflit entre le 1er envoie FTP et le second (le second FTPEnvoie ne peut être envoyé tant que le 1er n'a pas fini).
=>Je viens de modifier le code pour détecter un éventuel conflit de ce genre, couper et rétablir la connexion et renvoyer le second fichier.

3-La commande FTP utilisée (FTPEnvoie) utilise en fait Internet Explorer .Chose que j'ignorais complétement. Cela peut expliquer que les résultats soient différents, sur une même machine, selon la version de Windows utilisée !!

Si les deux premières modifications n'apportent pas du mieux, je me plongerai dans la doc FTP pour remplacer FTPEnvoie par FTPCommande, qui est un ordre FTP générique, plus complexe à mettre en oeuvre, mais qui n'utilise pas InternetExplorer. Et referais alors un second patch.

Je viens de recompiler une nouvelle version (Beta 5.3.0.f build 1) avec les modifs 1- et 2- .
Attention, version qui inclue le module MPRApplicationConnect en version 2.9. Il est indispensable de faire cette mise à jour également !

Mes premiers essais ne me montrent pas grand chose, juste que ça marche toujours depuis chez moi. A vous de tester en profondeur...
Elle est en cours de téléchargement sur le serveur. Devrait être disponible vers 19h.

Crdlt
Franck

Sitolog

Publié : 12/01/2014 15:42:45 "Citer"

...suite...

Oubliez la version beta 5.3.0.f, elle gère bien les séries (le pb FTP était bien celui expliqué plus haut et mon correctif semble fonctionner), mais en voulant bien faire j'ai induit une autre erreur et les images ne s'affichent plus.

Donc on passe à la version beta 5.3.0.g, avec le module MPR en version 3.0. Et la ça semble bien fonctionner (OK sur ton site Olivier).
Cette version est en cours de téléversement sur le site. Prête dans 50 min environ.

J'ai juste un dernier doute concernant la gestion d'images prises sur un serveur ftp ou http. Ça marche bien sur mes sites de test, mais pas sur le tien Olivier. Cependant l'erreur semble être simplement due à une mauvaise config de ton serveur (safe_mode ou global_registers à ON au lieu de OFF) et donc pas du tout spécifique à cette version de PP.

Je demande quand même tout particulièrement à Justin de tester aussi le transfert de liste d'images http, car je sais que ça fonctionnait bien chez toi.
Histoire de vérifier que mes dernières modifs n'ont pas créé un effet de bord.

J'attends vos retours avec impatience...

A+
Franck

Sitolog

Publié : 13/01/2014 11:45:29 "Citer"

Trois parmis vous ont confirmé que la version 5.3.0.g corrigeait bien le problème. Je ferme donc le sujet.

Merci encore pour votre aide et votre patience. Ce bug m'aura donné quelques cheveux gris de plus....

Cordialement
Franck

Sitolog

Publié : 16/01/2014 17:53:09 "Citer"

Bonjour,

A mon tour d'avoir besoin de vous. Les version de PP et PC 5.3.1 et 3.3.1 finales sont en ligne depuis avant hier, avec ce correctif. Jusque la tout va bien, pas une seule remonté de bug, sauf à l'instant ou un nouvel utilisateur me signale avoir exactement le même soucis avec PrestaCatégories (blocage à la deuxième image).

Totalement invraisemblable car j'ai vérifié, j'ai bien le même correctif en place dans le code de cette version de PC.

Aussi, pourriez vous faire un essai de téléchargement de deux trois images de catégories en série, et me dire, si chez vous aussi, le problème est présent ? (avec PC 3.3.1)

Merci beaucoup d'avance, car j'en perds mon latin.

Crdlt
Franck

Justin D.

Publié : 22/01/2014 17:01:00 "Citer"

Salut,
J'ai installé les dernières versions de PC et PP et je n'arrive pas à rajouter les images même en essayant image par image.
Cordialement,
Justin

Julien L.

Publié : 22/01/2014 17:46:52 "Citer"

En effet je confirme, on a sur PC exactement le meme problème rencontré auparavant sur PP. Tout à l'identique.

Sitolog

Publié : 22/01/2014 19:04:53 "Citer"

Justin et Julien, merci de bien vouloir préciser de quelles versions vous parlez, car j'ai mis ne ligne hier pour Paulo, les versions 5.3.1.B et 3.3.1.B ainsi qu'un module MPR en version 3.2 (désolé, pas eu le temps encore de partager l'info, et j'étais absent toute la journée)).
J'avais à ce stade uniquement des confirmations que tous les problèmes de transfert de séries d'images avaient bien disparus avec ces versions.

Si vous utilisez les versions A et le module en 3.1, merci de faire cet update.

M'indiquer aussi, c'est très importants car les scripts sont totalement différents, si vos images sont locales ou si vous indiquez des urls ftp ou http.

Julien, ça marche avec PP et pas avec PC ??

Crdlt
Franck

Justin D.

Publié : 23/01/2014 07:48:20 "Citer"

Bonjour,
J'utilise PrestaPricing 5.3.1.b que j'ai installé hier, et je n'arrive pas à rajouter les images, même en essayant image par image.
L'ancienne version PrestaPricing5.3.0.g marchait nickel.
Cordialement,
Justin.

Réglages
  • Identification
Menu