Utilisation module PrestaShop PrestaPricing » 

[SOLVED] Petite suggestion sur les calculateurs

Auteur Message

Zebx

Publié : 09/02/2014 00:50:40 "Citer"

Bonjour,

Une toute petite suggestion pas bien compliquée :

J'aimerais pouvoir également faire une Division dans les calculateurs en masse des produits, déclinaisons et prix spécifiques.

On a le +, -, x et =, me manque le petit dernier: / !

L'idée est de pouvoir appliquer un coefficient sur un prix de base et de pouvoir par la suite revenir au prix de base sans générer des petites erreurs de décimales.

Exemple:
10*1.1= 11
11/1.1 = 10
mais 11*0.90909 = 9.99999

Merci d'avance !

Zebx

Sitolog

Publié : 09/02/2014 00:59:26 "Citer"

Zebx,

Une division par X n'est qu'une multiplication par 1/X.

Le champ de valeur dispose d'ailleurs lui même d'une calculette, permettant de trouver ce 1/X rapidement.

Les arrondis resteraient un case tête, même si je rajoutais une fonction division pure, car la majorité des rubriques de Prestashop n'ont que 6 chiffres après la virgules (définies ainsi dans la base). PrestaPricnig est donc obligé de calquer les arrondis au sixième digit, comme le fait Prestashop.

Mais j'ai peut être mal compris tes explications.

Crdlt
Franck

Zebx

Publié : 09/02/2014 01:23:59 "Citer"

Quote Franck B. :

Une division par X n'est qu'une multiplication par 1/X.

Et bien non justement, pas tout à fait !

D'où l'utilité de mon exemple qui montre que multiplier par 1/1.1 ne donne pas le même résultat qu'une division par 1.1.

Bien sûr, PS étant limité à 6 décimales cela dépend du nombre de décimales utilisé sur le prix de base et sur le coefficient... mais dans la grande majorité des cas, la division permettra de retomber au prix de base tip-top correct, sans erreur de décimales.

Je pourrais expliquer mon cas concret pour justifier l'utilité, mais pas sûr que ça apporte grand chose de plus à mon explication mathématique ;)

Sitolog

Publié : 09/02/2014 13:37:35 "Citer"

Je vais paraitre têtu, mais si,je l'affirme, mathématiquement, multiplier par 1/X est rigoureusement la même chose que diviser par X.

Mais par contre je viens de comprendre, effectivement, si dans PrestaPricing, je fixe un prix d'achat par exemple à 11, puis avec le modificateur mathématique, le multiplie par 0.9090, j’obtiens non pas 10 mais 0.999900 !

J'ai le même type de résultat mal arrondi avec une calculatrice a 5€ de marque Canon.

C'est effectivement du au fait que 1/1.1 donne un chiffre à virgule avec un nombre infini de digit. Donc à cause des arrondis des calculateurs, on ne retombe pas sur ses pattes.

Mathématiquement c'est donc juste, mais le résultat erroné à cause de la méthode de calcul.

Marrant, sur une calculette HP 17B par contre, 11 * 1/1.1 donne bien 10.

Ok, convaincu je rajoute la fonction division dans la liste des choses à faire...

Crdlt
Franck

Zebx

Publié : 09/02/2014 21:22:46 "Citer"

Ah oui non bien sûr, mathématiquement on est bien d'accord que la division ou la multiplication par l'inverse est identique ;)

Mais ici c'est bien ce calcul intermédiaire de l'inverse qui pose problème puisque c'est lui qui est arrondi et qui génère les erreurs de décimales, ce qui ne donne donc pas le même résultat qu'une division directe.

Enfin bref, on s'est compris

Merci d'avance !
Zebx

Zebx

Publié : 12/05/2014 15:51:05 "Citer"

Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet car je vais bientôt passer en production donc si la petite fonction division pouvait faire son apparition dans les calculateurs avant que j'en aie réellement besoin ça serait vraiment top ;)

Merci merci
Zebx

Stephane C.

Publié : 13/05/2014 18:44:45 "Citer"

il me tarde aussi la fonction "/"

Sitolog

Publié : 13/05/2014 19:01:06 "Citer"

Bonjour,

Patience est mère de toute sagesse... ou un truc du genre.

Je n'ai pas oublié, de toutes façons c'est noté dans la liste, mais si vous saviez tout ce qu'il y a dans cette liste...

Tenez, dans les trucs hyper urgents pour certains et que je suis en train de finaliser: Mise en cache local des images des produits. Ainsi une fois qu'un produit à été affiché une fois dans la liste, son réaffichage, même deux jours plus tard est aussi rapide que si on n'avait pas inclus la colonne "photo".
J'ai fait des essais, sur les gros sites, gain en vitesse lors du rafraichissement des listes de produits avec photos: 70 fois plus rapide !

Elle est pas belle la vie ? même sans le /

Sinon, parce que vous étiez aussi nombreux à me demander un outil de gestion pratique des commandes, pour changer en masse leur statut par exemple, préparer les colis, voir et répondre au messages etc... mais que je ne voulais pas alourdir PP ou PC, je me suis lancé dans le codage pour Android et IOS et suis en train de finaliser PrestaOrders pour mobiles.
Sera proposé à moins de 20€.
Je vous en dirai plus prochainement...

Amicalement
Franck

Zebx

Publié : 13/05/2014 20:09:55 "Citer"

Aaah mais je ne doute pas que la liste doit être longue !

Mais le tout est aussi d'estimer la rapidité de mise en oeuvre tenant compte de la complexité de la nouvelle fonction à implémenter... or ici on doit être proche de zéro en terme de complexité :p

Une fonctionnalité qui peut être réalisée en 5min a donc tout à fait le droit d'être intégrée avant une autre qui prend 5 jours, 5 semaines ou 5 mois ^^

Mais bon, je dis ça je dis rien moi hein *sifflote*

Sinon, cool pour les autres nouvelles...

Mais euh, PrestaOrders pour mobiles? J'ai loupé une marche ou il n'y a déjà pas de version desktop?
Mon étonnement est donc pourquoi le choix d'une version mobile... mais bon comme je sais pas trop de quoi on parle, je crois que je verrai bien en temps voulu ^^

Bon tant qu'à être hors sujet, pour ma part, à moyen terme je pense que c'est surtout la gestion des commandes fournisseurs qui va me poser des soucis. J'ai finalement fait le choix de désactiver la gestion avancée des stocks (qui d'après moi est encore une de ces fonctionnalités totalement bancales de PS) et dans un premier je pense gérer ça manuellement via PP.
C'est clairement pas l'idéal mais en fonction de l'évolution de mes commandes je verrai si je dois trouver une autre solution plus robuste... bref, tout ça pour dire que si jamais y a un projet à ce sujet dans les tiroirs de Sitolog, je suis tout ouïe

A bientôt,
Zebx

Sitolog

Publié : 13/05/2014 21:23:08 "Citer"

Salut Zebx,

Tout à fait d'accord avec toi sur l'idée de prioritiser les petits trucs... Le problème c'est quand il y en a beaucoup et que tout le monde veut le sien. Mais pour le plaisir, je me permet de raconter une histoire qui à toute sa place dans les cours de gestion de projet:

Un professeur arrive dans un amphi bondé comme un oeuf, avec plusieurs seaux dont 1 vide.

Il le rempli jusqu'à raz bords avec des gros cailloux et demande aux étudiants: "Ce seau est il plein ? " Ce à quoi les étudiants pliés en deux répondent en coeur "Ben oui, ça se voit non ?"

La dessus le professeur verse dessus, tout en le secouant un peu, quelques kilos de gravier, qui allégrement trouve sa place entre les gros cailloux.

"Et maintenant, est il plein ?"
50% de oui, 50% de non

Il verse ensuite par dessus 2 kilo de sable fin, qui lui aussi trouve sa place.

"Et maintenant ?"
Bon la tout le monde s'étant fait avoir au moins une fois à envie de répondre non, il reste de la place entre les grains...

Et effectivement, le professeur fini de remplir son seau avec deux litres d'eau.

Puis de conclure:
"Si j'avais commencé à remplir mon seau de sable ou même de graviers", certes j'aurais pu en mettre plus, mais je n'aurais alors jamais pu y loger les gros cailloux."
"En gestion de projet, les taches les plus lourdes, complexes, ennuyeuses, longues, mais surtout importantes, sont ces gros cailloux.
Les nombreux petits trucs urgents et soit disant rapides à réaliser sont vos grains de sable ou de gravier.
Commencez et focalisez vous toujours sur vos gros cailloux, vous trouverez toujours du temps pendant les poses pour faire le reste. Quand à l'eau, économisez la pour autre chose, on en manque..."

Prochainement, l'histoire de la soupe au caillou que me racontait mon grand-père, et que l'on peut réaliser avec l'eau du professeur...

Et de réaliser que je viens de perdre 10 min à jouer avec du sable...

A+
Franck

Réglages
  • Identification
Menu