| Auteur |
Message |
Zebx
|
Publié :
14/01/2015 20:01:01
"Citer"
Bonsoir,
Personnellement, j'ai également abandonné l'idée de travailler avec la gestion avancée des stocks.
La raison principale qui m'a fait changer de cap est que PrestaPricing ne peut en effet pour l'instant pas gérer convenablement ce mode.
Si je me souviens bien, le plus gros problème c'était l'interaction avec les quantités de produits.
Sauf erreur, là ou la gestion avancée des stocks utilise des quantités "physiques" et "utilisables", la gestion standard n'utilise qu'une valeur pour les quantités et c'est uniquement celle-là qui est gérée par PrestaPricing.
Du coup ça rendait la création de produits par import Excel trop compliquée, et je me suis dit que le problème allait se répéter pour les mises à jour de quantités à chaque fois que j'allais faire l'inventaire annuel.
Je suis donc repassé en mode normal et je gère donc en effet les entrées fournisseurs manuellement, ce qui pour l'instant ne me pose pas un gros souci car j'ai peu de fournisseurs différents.
Petite astuce au passage : si vous souhaitez modifier des quantités manuellement tout en ayant des visiteurs en ligne, il vaut mieux passer par les petits calculateurs de PP pour ajouter/supprimer des quantités, plutôt que de modifier le champ quantité en direct. En effet, le calculateur va d'abord récupérer la qt avant d'additionner ou soustraire, donc pas de risque de planter la qt si un client passe commande en même temps ;)
Petite précision toutefois concernant ta remarque pour activer la gestion avancée : le choix de l’entrepôt serait en effet à cocher manuellement dans PS mais l’autre case à cocher dans l’onglet Quantités est quant à elle bien gérée dans l’import de PP et correspond à la colonne "Dépend du stock".
Au final, l’idéal pour moi serait que Franck nous concocte un des ces jours une petite gestion de stock avec gestion des commandes fournisseurs directement dans PP… un truc simple, efficace et surtout moins bugé que PS *sifflote*
A+
Zebx
|
Sitolog
|
Publié :
15/01/2015 08:49:48
"Citer"
Bonjour Delphine et Zebx,
A ce jour, je n'ai pas encore cherché à comprendre comment fonctionnait cette gestion avancée des stocks, mais promis je m'y attellerai un jour et proposerai une solution de gestion dans PP.
Je vous demande juste un peu de patience. Je travaille seul comme vous le savez et ne veux pas "sous-traiter" le codage pour rester maitre de la qualité des softs. A force de rajouter des fonctions dans PP, je me rend compte que chaque nouvelle version me prend de plus en plus de temps. Pour le debuggage (effets de bord, bugs croisés...), pour refaire les vidéos, pour conserver la compatibilité avec les anciens PS, etc...
Actuellement je réalise quelques tutoriels sur la version PP6 et PC4, pour pouvoir enfin proposer ces versions version finale et non plus béta. Cela prend un temps fou et les semaines passent vite.
Cela fait, l'urgence sera d'ajouter l'import des prix spécifiques, fonction la plus demandée actuellement, puis revoir le chargement de l'arbre des catégories (trop lent sur les grosses bases), et enfin me plonger sur cette problématique des stocks avancés.
Et j'ai après cela une liste de plus de 100 idées ou demandes à traiter... La retraite est loin...
Crdlt
Franck
|
Delphine
D.
|
Publié :
15/01/2015 10:42:23
"Citer"
MERCI!
Bon courage et oh que oui, je comprends que les semaines passent et les projets dans la tête s'accumulent!... étant dans le même cas de figure pour ma société quoique un peu plus chanceuse parce qu'on est 2!...
Je profite également de ce message pour vous souhaiter nos meilleurs vœux pour 2015, souhaitons-nous de vivre dans un pays où l'intelligence et la sérénité prendront le pas sur tout le reste! ))
Delphine
|
Delphine
D.
|
Publié :
17/01/2015 16:05:38
"Citer"
Merci Zebx pour le tuyau en ce qui concerne la colonne "dépend du stock" pour faire le lien avec la gestion avancée des stocks de prestashop... Elle m'avait échappé celle-là!

Delphine
|
Delphine
D.
|
Publié :
18/05/2015 13:49:30
"Citer"
Quote Franck B. :Bonjour Delphine et Zebx,
A ce jour, je n'ai pas encore cherché à comprendre comment fonctionnait cette gestion avancée des stocks, mais promis je m'y attellerai un jour et proposerai une solution de gestion dans PP.
Je vous demande juste un peu de patience. Je travaille seul comme vous le savez et ne veux pas "sous-traiter" le codage pour rester maitre de la qualité des softs. A force de rajouter des fonctions dans PP, je me rend compte que chaque nouvelle version me prend de plus en plus de temps. Pour le debuggage (effets de bord, bugs croisés...), pour refaire les vidéos, pour conserver la compatibilité avec les anciens PS, etc...
Actuellement je réalise quelques tutoriels sur la version PP6 et PC4, pour pouvoir enfin proposer ces versions version finale et non plus béta. Cela prend un temps fou et les semaines passent vite.
Cela fait, l'urgence sera d'ajouter l'import des prix spécifiques, fonction la plus demandée actuellement, puis revoir le chargement de l'arbre des catégories (trop lent sur les grosses bases), et enfin me plonger sur cette problématique des stocks avancés.
Et j'ai après cela une liste de plus de 100 idées ou demandes à traiter... La retraite est loin...
Crdlt
Franck
Bonjour,
Avez-vous eu le temps de regarder la gestion avancée de stocks? Sachant que PP permet de gérer les produits de façon efficaces et rapide mais nous empêche de profiter du module de gestion de stocks de Prestashop.
En résumé, la gestion avancée de stocks trace une référence produit de la commande à la vente finale au consommateur. Ensuite, elle localise une référence produit dans des entrepôts, chaque entrepôt devant avoir ses propres transporteurs.
Mercid 'avance et bonne journée,
Delphine
|
Delphine
D.
|
Publié :
09/07/2015 15:09:35
"Citer"
Bonjour Franck,
Je reviens vers vous afin de savoir si vous avez pu avancer sur la discussion ci-dessous ou si c'est dans les "tuyaux" ?
Je vous remercie par avance et bon courage !
Quote Delphine D. :Quote Franck B. :Bonjour Delphine et Zebx,
Crdlt
Franck
Bonjour,
Avez-vous eu le temps de regarder la gestion avancée de stocks? Sachant que PP permet de gérer les produits de façon efficaces et rapide mais nous empêche de profiter du module de gestion de stocks de Prestashop.
En résumé, la gestion avancée de stocks trace une référence produit de la commande à la vente finale au consommateur. Ensuite, elle localise une référence produit dans des entrepôts, chaque entrepôt devant avoir ses propres transporteurs.
Mercid 'avance et bonne journée,
Delphine
|
Sitolog
|
Publié :
25/07/2016 12:50:22
"Citer"
Salut à tous,
Les congés ont un gros avantage, ils laissent le temps de travailler 
Je profite donc de mes congès pour programmer les fonctions qui demandent de la concentration et du temps, à savoir cette fameuse gestion des stocks avancés. Après beaucoup de réflexion, voici l'interface utilisateur que j'ai choisie, pour la partie présentation des données :

Donc un ensemble de colonnes communes à tous les entrepôts et aux données de gestion manuelle des stock:

Plus un ensemble de colonnes qui se répètent pour chaque entrepôt:

Un sur-entête de colonne par entrepôt, pour bien distinguer les groupes.
Possibilité bien sûr de choisir les colonnes à inclure ou pas et aussi un seul ou tous les entrepôt.

Calcul de la valorisation globale ou par entrepôt ainsi que la couverture.
D'ailleurs ces colonnes sont aussi présentes et fonctionnelles lorsque le mode des stocks avancés n'est pas activé.
Avoir tout disponible dans la table produits et dans la table déclinaisons me semblait plus pratique pour l'utilisateur, que la solution choisie par exemple par Store Commander qui avait chois d'avoir deux autres onglet stock avancé avec chacun deux tables dedans, plus encore un onglet entrepôt.
Il est possible par contre que je rajoute un jour une autre table présentant l'historique des mouvements de stocks, pour par exemple "corriger" des données comme le prix des produits lors de ces mouvements. Choses impossible avec PrestaShop. A voir si vraiment utile ou superflu.
Quand à la suggestion de Zebx de rajouter en plus la gestion des commandes fournisseur par dessus tout cela, mouais, pas très chaud au départ, mais c'est vrai qu'en analysant comment ça fonctionne dans le back office, je comprends que cela puisse en dégouter plus d'un. Il est impossible avec le BO d'avoir un aperçu d'ensemble, on est vraiment dans du ligne par ligne, attribut par attribut.
Juste un truc cependant que j'ai entrevu dans la doc de PS, il semblerait possible d'automatiser les commandes fournisseurs pour tous les produits dont la quantité disponible passe en dessous d'un certain seuil. Si cela fonctionne, alors il me semble inutile de développer moi même une interface de commandes fournisseur. Si par contre cela ne fonctionne vraiment pas, je me lancerai peut être...
Un autre truc pas cool dans PrestaShop et que j'ignorais, quand on active et utilise le mode d'expédition différé, qui permet de livrer une commande en plusieurs fois, Prestashop scinde la commande en autant de commandes que d'expédition, plutôt que de garder une seule commande et lui associer plusieurs "livraisons". D'un point de vue programmation ils se sont simplifié la vie (cela à aussi simplifié un peu la programmation dans PrestaPricing, pour le calcul des disponibilités), mais d'un point de vue e-commerçant, c'est complétement absurde.
Je suis encore loin du but cependant :
Pour le codage de la partie lecture et affichage, il me reste juste le calcul de la "couverture" à faire.
Et ensuite, je m'attaquerai au second gros morceau, la possibilité de modifier les données, ligne à ligne et en masse. Cela fera l'objet d'une fenêtre "mouvement de stock", agissant sur X lignes en même temps, actionnable par le clic droit dans la colonne.
Pour les colonnes du type "Stocké dans l'entrepôt', il suffira d'un clic dans une des cases à cocher pour faire de l'association en masse, multi lignes.
Revoir le calcul et gestion des autres colonnes liées au prix d'achat, comme les marges. Car un produit stocké en entrepôt peut avoir un prix d'achat différent, selon sa date d'achat ou le fournisseur.
Puis faire la même chose via l'import (mais peut être dans une autre version un peu plus tard).
Voila pour les nouvelles du front.
Crdlt
Franck
|
Sitolog
|
Publié :
26/07/2016 15:48:54
"Citer"
Edit du 26/07:
Voila, le calcul de couverture (nombre de jours de vente possible avec le stock actuel est en place).
Trois innovations supplémentaires par rapport à PrestaShop:
-En option vous pouvez choisir pour le calcul de la couverture, soit la quantité dite "disponible à la commande", soit la quantité dite "réelle". PrestaShop utilise toujours la quantité "réelle", hors celle çi inclus toujours les quantité en entrepôts, même si l'entrepôt n'est pas associé au produit.
L'utilisation de la quantité "disponible" est dans ce cas plus pertinent.
-J'ai rajouté une colonne par entrepôt indiquant la quantité de produits déjà commandés chez un fournisseur, mais pas encore réceptionnés. Ilm'a semblé que c'était une info critique à avoir, en vue de gérer ses ré-assortiments avec PrestaPricing.
-Vrai multi boutiques : tous les calculs se font vraiment en tenant compte de la boutique sélectionnée (ou plusieurs). Alors que dans le BO, quand vous allez par exemple dans la page "Stock actuel", il bascule automatiquement dans la boutique 1 et donne toujours le même stock, même si les entrepôts ne sont pas associés à la boutique (on ne s'y retrouve pas).

Quote :
il semblerait possible d'automatiser les commandes fournisseurs pour tous les produits dont la quantité disponible passe en dessous d'un certain seuil. Si cela fonctionne, alors il me semble inutile de développer moi même une interface de commandes fournisseur. Si par contre cela ne fonctionne vraiment pas, je me lancerai peut être...
Après quelques essais, en fait non, on ne peut pas automatiser, mais lorsque l'on veut passer une commande fournisseur, on peut demander à PrestaShop de mettre automatiquement dans son panier tous les produits dont la quantité est en dessous d'un certain seuil (avec pour quantité à acheter la différence entre l'actuel stock et ce seuil).
C'est quand même une bonne idée. Certains d'entre vous l'utilisent t'ils ?
Bon, vraie pause de 10 jours à présent, puis j'attaque la suite...
Crdlt
Franck
|