Utilisation module PrestaShop PrestaPricing » 

[RESOLU] importation en masse des caractéristiques

Auteur Message

Abdoune B.

Publié : 06/07/2016 17:39:20 "Citer"

Bonjour. Je suis un nouvel utilisateur de prestapricing. Je suis très satisfait de ce qu'il me permet d'accomplir. Je me pose une question concernant l'importation en masse des caractéristiques : j'ai exporté la table des caractéristiques que je compte compléter pour plus de 2000 produits. Mon problème est le suivant : une fois la tablme compléter, comment l'importer ? est ce qu'on passe par le même outil d'importation de produits, ou existe-t-il une autre méthode ? en vous remerciant par avance de votre aide. cordialement

Franck B.

Publié : 19/07/2016 20:21:18 "Citer"

Bonjour,

Réponse rapide car je suis en congés (mais je vois que votre question date un peu, désolé).

Oui l'import des caractéristiques se réalise en même temps que l'import ou la mise à jour via l'import des produits. Les caractéristiques (leur nom) ainsi que leur valeurs peuvent soit exister déjà, soit être crées en temps réel, et en même temps être associées aux produits.

La structure du fichier à prévoir:

1 ligne par produit
Une colonne par caractéristique
Idéalement le nom de ces colonnes doit être le nom à donner (ou existant) de la caractéristique. (mais grâce au mappage, ce n'est pas obligatoire, on peut choisir manuellement la caractéristique correspondante à la colonne, parmi celles existantes)
Ces colonnes contiennent pour chaque ligne la valeur à associer au produit. Soit son id soit sa vraie valeur.

Ces colonnes doivent être mappées à la rubrique "id ou non de caractéristique"

Une des vidéos/tuto de la page de PrestaPricing montre un exemple concret.

Crdlt
Franck

Abdoune B.

Publié : 20/07/2016 14:48:17 "Citer"

Bonjour
Merci énormément de votre disponibilité et de votre réponse précise. cordialement

alexper

Publié : 21/07/2016 19:37:55 "Citer"

Bonjour
Je profite de ce sujet car je suis en train de m'arracher les cheveux pour importer produits + caractéristiques.
J'ai bien regardé les vidéos et ne semble rien faire différemment.

1- je mappe mes caractéristiques
2- j'affiche les lignes ==> pas de colonne par caractéristique. Clic droit > Sélectionner les colonnes > ?
3- j'importe mes produits ==> ils n'ont pas de caractéristiques :( en revanche le reste est bon.

https://www.donga.fr/img/pp1.jpg
-
https://www.donga.fr/img/pp2.jpg
-
https://www.donga.fr/img/pp3.jpg
-
https://www.donga.fr/img/pp4.jpg

Franck B.

Publié : 21/07/2016 21:41:29 "Citer"

Bonjour,

Ça me rappelle un vieux bug corrigé il y a longtemps. Un conflit avec une autre colonne du mapping. Essayez dans un premier temps de retirer (décocher) du mapping la colonne contenant la liste des tags. Puis les autres une par une, sauf les caractéristiques.

Note: si à l'étape 3 de l'import, les colonnes des caractéristiques sont absentes, inutile d'aller plus loin, elles ne seront pas importées. Et le clic droit "sélectionner les colonnes" ne peut pas résoudre le problème, elles doivent s'afficher toutes seules lors de la lecture du fichier.

Sur un pb comme cela en principe je prends la main a distance, mais je suis en congés avec un accès réseau très limité.

Crdlt
Franck

alexper

Publié : 21/07/2016 21:54:09 "Citer"

Bonjour

Ca ne vient apparemment pas d'une colonne en particulier. J'ai tout décoché jusqu'à ne finir qu'avec 1 seule caractéristique. Rien.
C'est mon csv de test : http://pastebin.com/t4brKTa7

En tout cas merci de répondre pendant vos vacances. Bonnes vacances quand même.

Franck B.

Publié : 21/07/2016 22:05:20 "Citer"

Alors peut être un problème du au format csv (pb d'un caractère confondu avec le séparateur de colonne). Sauvez votre csv au format xls ou xlsx avec Excel ou OpenOffice, puis essayez le même import avec ce nouveau fichier.

Crdlt
Franck

alexper

Publié : 21/07/2016 22:54:16 "Citer"

Ca marche effectivement en xslx !
Merci pour votre aide !

MEDEX

Publié : 27/11/2016 12:47:47 "Citer"

Bonjour Franck,
J' ai eu un peu la même problématique qui m' amené à la même solution : utiliser xlsx au lieu de csv

Sauf que je perds la mise en forme d' un champ référence numérique qui commence par des 0. donc 006765 devient 6765.

J ' ai parcouru le forum et vu que vous n' aviez pas encore trouvé de solution. A moins que ?

Merci,

Eric

Franck B.

Publié : 27/11/2016 16:02:11 "Citer"

Bonjour,

Si vous perdez les 0 de gauche, c'est qu'Excel traite votre colonne comme des chiffres. Essayez de modifier le format de la colonne en Standard ou en Texte.

Crdlt
Franck

Réglages
  • Identification
Menu