Utilisation module PrestaShop PrestaPricing » 

[RESOLU] Transfert d'images locales sur le CLOUD

Auteur Message

Sylvie P.

Publié : 31/07/2015 10:05:02 "Citer"

Petite info: pour transférer des images locales PrestaPricing demande le chemin du fichier img, c'est logique. Sauf, qu'après demande auprès de Prestashop, la réponse est: vous n'avez pas accès au dossier img sur le cloud. Donc on est coincé! Je me demande s'il n'y aurait une petite guéguère de la part de Prestashop contre PrestaPricing. Je me trompe?
Cordialement à tous et bonnes vacances

Sitolog

Publié : 18/08/2015 19:38:19 "Citer"

Bonjour,

Non pas de géguerre... mais PrestaShop a un modèle économique basé sur la vente de leur propres modules ou de modules de partenaires qui se font prélever un minimum 30% sur les ventes.
Pour un module vendu sur Presta Addons, à la limite pourquoi pas (même si 15% me semblerait largement suffisant pour couvrir les frais de gestion de la plateforme et faire une marge encore large).
Mais pour une appli qui ne peux pas être vendues directement sur leur plateforme, comme c'est le cas de PrestaPricing ou de Store Manager, la solution "partenaire" de Prestashop, je considère que c'est abusif et ai à ce jour refusé de payer l'octroit.

Donc oui, Prestashop fait la guerre aux solutions qui ne sont pas vendues sur leur plate forme de vente de modules. C'est même, sans que cela ne soit écrit nulle part, une des raisons même de l'existence de PrestaCloud, ne permettre d'installer que ce qu'ils vendent ou les solutions des sites externes qui leur reversent une grosse commission.

D'ailleurs la fermeture (archivage) du forum en français concernant les modules payants va dans le même sens. Plus moyen de donner de la visibilité aux solutions "non officielles".

A priori, en dehors du pourcentage demandé que je trouve abusif (en tout cas pour une petite structure comme Sitolog), rien de choquant dans ce modèle, qui nous permet à tous de bénéficier de Prestashop gratuitement.

Mais c'est sûr que pour Sitolog, l'impact de cette suite de décisions "protectionnistes" est non négligeable. Alors si vous passez par la, êtes content de nos solutions, n'hésitez surtout pas à le faire savoir autour de vous et surtout sur les forums officiels de Presta, en réponses aux personnes cherchant des réponses à des problèmes auxquels nos modules apportent une vraie solution. Merci pour ce type d'aide qui apporte beaucoup à notre visibilité et me permet à terme de maintenir des prix agressifs.

Pour revenir à votre problèmatique : dans la version 6.x de PrestaPricing, la configuration ftp est facultative. Elle n'est nécessaire que pour transférer des photos depuis le PC. Si vous placez ces photos au préalable sur un serveur et indiquez l'url de ces fichiers à PrestaPricing, le transfert se fera sans soucis, même vers un Presta Cloud.

D'autres part, je suis surpris de la réponse PS car lors de la sortie de PrestaCloud, j'avais créé un site test pour voir ce qu'il était possible de faire ou non. Vous avez du le voir, il est possible, via leur interface, de créér un compte FTP. Et de mémoire, ce compte incluait le dossier img/p/ et permettait donc le transfert via ftp d'images local.
Je vais refaire des tests pour vérifier si cela a changé depuis...

Crdlt
Franck

Sylvie P.

Publié : 20/08/2015 08:50:10 "Citer"

Je vous colle la réponse de prestashop à ma question:

J'utilise Prestapricing et j'ai besoin de charger des images depuis mon ordinateur via une connexion ftp. Or avec Filezilla je n'arrive pas à trouver le chemin correct. Pouvez vous m'aider? Merci

22/07/2015 11:58:27

Bonjour

Vous n'avez pas accès au dossier img sur le cloud.

En vous remerciant d'utiliser notre solution, je reste à votre disposition,
Cordialement,

Sarah DIB JRADY
Support technique

Solution e-commerce pour 230 000 boutiques dans le monde
12 rue d'Amsterdam - 75009 Paris - France

Sitolog

Publié : 20/08/2015 10:21:49 "Citer"

Bonjour,

Je viens d'aller vérifier et effectivement les seuls dossiers auquel le FTP donne à présent accès sont :

/config
/modules
/override
/themes

Dans /themes on a bien accès au dossier img, mais ce n'est que pour les images du thème lui même, pas pour les produits.

Reste donc, comme indiqué plus haut que la solution de copier d'abord vos images sur un serveur ou ftp et d'utiliser ensuite leur url ftp pour faire le transfert vers Prestashop via PrestaPricing. Ce type de transfert n'utilise pas le FTP mais s'effectue directement de serveur à serveur.
En théorie, les URLs HTTP sont aussi gérée de la même manière mais il est probable que PrestaShop ai aussi bloqué ce protocole moins sécurisé.

Crdlt
Franck

Sylvie P.

Publié : 15/12/2015 08:38:24 "Citer"

En pratique, j'utilise W10 et je stocke mes images sur one drive. Comment faire pour que PP charge mes images?

Sitolog

Publié : 15/12/2015 11:00:11 "Citer"

Quote Sylvie P. :
En pratique, j'utilise W10 et je stocke mes images sur one drive. Comment faire pour que PP charge mes images?

Bonjour Sylvie,

Avec PrestaCloud ou un PrestaShop classique ?

Si One Drive permet de connaitre pour vos photos, leur url d’accès en ftp ou en http, vous n'avez pas besoin de configurer dans PP l’accès FTP.
De plus dans la toute dernière version de PP et de PC, sortie hier (beta 7.0), j'ai ajouté un bouton permettant d'ajouter directement une photo en faisant un copier coller de son url.

Crdlt
Franck

Sylvie P.

Publié : 16/12/2015 17:02:21 "Citer"

Le probleme c'est le cloud ou on n'a pas accès au répertoire /img. Donc si mes images sont sur un serveur, comment faire pour les transférer, je n'arrive pas à comprendre la manip.

Sitolog

Publié : 16/12/2015 17:58:41 "Citer"

Pour être sûr de moi je viens de refaire un essai sur un site Presta Cloud de test, cela fonctionne bien pour les images accessibles au travers d'une URL HTTP.

Voici un petit tuto de la méthode la plus simple (il y a pleins d'autres manières de faire, comme par exemple en faisant un import de produits, avec une colonne contenant les images (leur URL), mappée à "liste d'images") :

https://sitolog.com/img/forum/tuto_image_upload_presta_cloud.png

1/sélection du ou des produits
2/clic sur le bouton "pointer une image"
3/copier coller son URL complete (dans votre cas son URL sur One Drive)
4/bouton Ajouter
5/fermez la fenêtre (ou ajouter une autre image)
6/sélectionnez la ligne ajoutée dans la table de gauche et cliquez sur le bouton de transfert.

Cela ne nécessite pas d'avoir accès au dossier img, ni de configurer la connexion FTP, car le transfert du fichier ne se fait pas par FTP mais par transfert HTTP de serveur à serveur, par une des classes de PrestaShop, exécutée à distance par PrestaPricing. Et ça marche

Crdlt
Franck

Sylvie P.

Publié : 17/12/2015 10:39:52 "Citer"

Oui, c'est bien ce que je veux, mais cette fenêtre n'existe pas pas dans ma version (6.1.4). Peut être je ferais une MAJ l'année prochaine. Avec tous mes remerciements

Sitolog

Publié : 17/12/2015 11:22:31 "Citer"

Avec la 6.1.4, utilisez le bouton juste au dessus de l'étape (2), étoile verte, et ajoutez une photo prise au hasard sur vote disque local. Cela ajoute une ligne dans le tableau de la même manière. Ensuite, allez dans la ligne ajoutée, dans la colonne "image" (juste à gauche de l'étape (6) sur l'image ci dessus), sélectionnez (crtl A) le chemin et nom de l'image locale et remplacez tout ça par l'URL de votre image venant d'un serveur (Ctrl V)

Pas hyper intuitif j'en conviens, c'est pour cela que j'ai rajouté cette fenêtre dans la V 7.0. I

Rappel : il y a actuellement une remise de -20% sur les maj, jusqu'à fin décembre, code: NOEL2015

Crdlt
Franck

Réglages
  • Identification
    • £ GBP
    • $ USD
Menu