Auteur Message

Sitolog

Publié : 19/11/2014 18:52:44 "Citer"

La version 6 de PrestaPricing sort en version béta lundi 24 novembre. Parmi les nouveautés , un outil d'importation largement revu:

L'interface d'abord, avec une approche plus guidée, intuitive, organisée en étapes:

https://www.sitolog.com/img/forum/v6/pp-6-import-1-fr.jpg

Le guide (aide) est également plus accessible (qui s'avait qu'il existait ?) et à été complètement remis à jour.

Et un grand nombre de nouveautés qui vont vous faciliter la vie, parmi lesquelles:

-Utilisation de fichiers csv/xls stockés sur un serveur FTP. Système d'archivage et d'auto datage permettant de sélectionner automatiquement la dernière version et de conserver des copies des fichiers utilisés.

-Importation (création et mise à jour) des catégories ! (nécessite PrestaCatégories V4)

-Reconnaissance des catégories par leur nom et arborescences et plus simplement leur Id (pour le choix des catégories par défaut)

-Import des prix de vente directement en TTC. Plus besoin de rajouter une colonne prix HT dans Excel.

-Gestion automatique des impacts prix et poids des déclinaisons et fournissant les prix et poids totaux. Plus besoin de décider si les prix doivent être importés avec les produits ou avec les déclinaisons, ni de recalculer les impacts prix de chaque ligne, le programme le fait pour vous.

-Possibilité d'importer les quantités en mode incrémental : s'ajoute ou se retire des quantités actuelles. Pratique pour ceux qui réalise des ventes sur salons par exemple et veulent synchroniser leur stock de retour au bureau.

-Colonnes renommées selon les dernier termes utilisés par Prestashop. Le mappage sera plus intuitif pour ceux qui utilisaient l'outil d'import de Prestashop

-Outil de recherche et de correction des doublons sur le clés. La c'est moi aussi qui vais gagner du temps. Plus besoin de vous expliquer comment faire le ménage à l'aide de requêtes indigestes dans PHPMyAdmin.

-Possibilité de demander des taux de marge spécifiques par tranches des prix d'achat (ex: 10% pour les produits coutant de 0 à 10€, 20% de 10 à 20€ etc...).

-Désactivation auto des produits plus disponibles chez un fournisseur donné. Cala vous évite de devoir aller mettre un filtre sur la date de mise à jour et de désactiver manuellement les produits obsolètes.

-Segmentation automatique en paquets de lignes pour les très gros fichiers (plus de 8000 lignes)

-Enfin direz vous, l'import des déclinaisons vérifie à présent que le produit à bien une et une seule déclinaison par défaut. Plus besoin de penser à inclure la colonne "Défaut".

-Gestion automatique de fichiers contenant plusieurs colonnes avec des images. PP regroupe tout seul ces colonnes en une colonne contenant la liste complète. Plus besoin de programmer une concaténation dans Excel. Le but étant de permettre une automatisation complète des imports.

A noter que l'export des produits permet également à présent d'inclure une colonne avec les URLs de toutes les images, et non plus seulement l'image de couverture. Cela va permettre par exemple de migrer entièrement, les produits avec toutes leur photos, d'une version de Prestashop à une autre.

Et enfin et surtout, vous avez à présent une gestion automatisée des importations (planificateur ou CRON), permettant toutes sortes de récurrence et de folies:

https://www.sitolog.com/img/forum/v6/pp-6-planificateur-fr.jpg

En autres choses ce planificateur permet de réaliser automatiquement la mise à jour des produits (et catégories), puis des déclinaisons, à partir d'un même fichier, chaque jour, chaque heure,...

Plus souple que tous les importateurs CRON que j'ai pu tester, car devrait permettre de s'affranchir d'acheter un module spécifique à chaque dropshipper...

Ok, j'ai pas fait tout ce qui était désiré, il manque encore l'import des prix spécifiques, des documents joints,... patience, ça viendra.

Bonne découverte et bons imports...
A+
Franck

Margot H.

Publié : 20/11/2014 13:09:55 "Citer"

Wouaaaaa !! C'est juste noel avant l'heure !!!!
Pour les imports automatisés c'est un truc de fou !! J'ai trop hâte de le tester.
Moi qui me taper des manip chaque jour pour faire mes mises à jour et ce sur les 7 marques que je vends, là j'ai juste à bien programmer et ça va se faire tout seul !!
Un grand grand merci !! PP m'aide chaque jour à bien gérer mes sites, il me facilite la vie grandement !

Sitolog

Publié : 20/11/2014 14:17:45 "Citer"

Merci

Mais il va falloir tester et valider tout ça en profondeur pendant la phase de béta test. Car pour le moment les seuls tests grandeur nature sont ceux que j'ai pu faire sur des sites fictifs.

Et vu le nombre de nouvelles fonctions et d'options, il est fort improbable que tout fonctionne sans surprise du premier coup sur toutes les versions de Prestashop.

Il faut aussi que je refasse toutes les vidéos, et ça c'est moins marrant...

Encore un bon mois de travail...

A+
Franck

Margot H.

Publié : 20/11/2014 15:12:21 "Citer"

Je me ferais un plaisir de tester ça dès lundi !! Et je vous ferais un retour

Merci,
Margot

Michel F.

Publié : 20/11/2014 15:52:11 "Citer"

Super merci
On a hâte de les essayer

Florian M.

Publié : 20/11/2014 16:00:44 "Citer"

Sympa, je l'attendais avec impatience comme je vous l'avez dit.

Je testerais cela sans problème

Ps : est-il prévu le magic edit qu'il puisse être appliqué sur la ligne avant importation pour par exemple modifier le texte avant son importation ou autre ?

Sitolog

Publié : 21/11/2014 14:52:18 "Citer"

Bonjour,

MagicEdit est déjà présent dans la table d'importation, depuis le début.

Donc j'imagine que votre question est: Peut-on appliquer MagicEdit de façon automatisée, lors d'importations planifiées ?

Honnêtement l'idée est jolie mais je n'y avais même pas songé. Je note cela pour une future mise à jour.

Mais contre, car cela me semblait vraiment très utile, les filtres mis en place sur les colonnes, sont eux mémorisés pour chaque import et ré-appliqués automatiquement (dé-verrouillable) lors des imports successifs de la même source de fichier.

Exemple: Vous avec un fichier fournisseur de 5000 articles, mais ne souhaitez importer et mettre à jour chaque matin que ceux de la catégorie X, ou que ceux coutant moins de 100€.
Manuellement, vous mettez donc en place un filtre sur ces deux colonnes (clic droit "filtrer sur cette colonne").
Et bien à présent, PP vous demande à ce moment la si ce filtre doit être mémorisé et ré-utilisé lors des imports automatisés et futurs du même fichier.

On pourrait donc en effet imaginer la même chose avec MagicEdit, mais c'est plus complexe, car il faudrait mémoriser tous les paramètres de MagicEdit, indépendamment pour chaque colonne....

Crdlt
Franck

Florian M.

Publié : 21/11/2014 14:54:22 "Citer"

Oui je comprends la complexité mais comme vous parliez d'automatiser totalement l'import je demande, car j'ai souvent besoin de rajouter du texte sur les descriptions des imports mais déjà l'automatisation est énorme

Sitolog

Publié : 21/11/2014 16:43:38 "Citer"

Compris. Je note cela dans la liste des évolutions.

Bien sûr, en attendant il est tout à fait possible d'utiliser MagicEdit après l'import (donc "manuellement") sur les descriptions des produits importés (mettre par exemple un filtre sur la date de création, pour être sur de ne modifier que les nouveaux produits).

Crdlt
Franck

Réglages
  • Identification
    • £ GBP
    • $ USD
Menu