Auteur Message

Zebx

Publié : 01/10/2014 17:37:14 "Citer"

Bonjour Franck,

J'ai remarqué le petit souci suivant :

Lors d'un import xls de déclinaisons, les valeurs des "dates de disponibilité" des déclinaisons se mettent à jour d'office avec la date du jour.

Je n'avais aucun mapping sur cette colonne et dans la vue principale la colonne correspondante était pourtant bien masquée donc normalement aucun changement n'aurait dû avoir lieu sur ces valeurs... or toutes les valeurs de ma bd sont passées à la date du jour.

Un p'tit bug à corriger sans doute ;)

Merci !
Zebx

Sitolog

Publié : 03/10/2014 13:48:22 "Citer"

Bonjour,

Cela me semble logique pour les nouvelles déclinaisons. Non ?

Pour les anciennes, il faut savoir que si dans la base, cette rubrique est définie comme ne pouvant être nulle, il est aussi normale de PP mette une valeur (sinon la mise à jour d'un autre paramètre est refusé par le serveur SQL). Dans ce cas j'ai du choisir de prendre la date du jour (plutôt que 0000-00-00).

Je peux regarder et changer cela, mais je n'ai pas bien compris en quoi cela pouvait poser un pb ? et surtout que faire à la place ?

Crdlt
Franck

Zebx

Publié : 03/10/2014 14:13:28 "Citer"

Hello,

Ce n'était pas des nouvelles déclinaisons, mon import faisait juste une mise à jour des infos d'une autre colonne.

En effet dans la base ce champ ne peut être nul.

Mais sauf erreur voici comment ça se passe :

Lors d'un import PP où on crée une nouvelle déclinaison :
Si on n'a pas précisé de date dans notre xls, PP met 0000-00-00
Si on a une date dans le xls, PP met la bonne date (^^)

Lors d'un import où on met à jour une déclinaison :
PP écrase la date dans la bd avec la date du jour, même si la colonne a été cachée.
Par conséquent toutes les dates de la bd, valides ou à 0000-00-00, qu'on a pu encoder précédemment sont écrasées.

Comportement souhaité :
Puisqu'il s'agit d'une mise à jour de déclinaisons existantes et que la colonne est cachée dans PP, PP ne devrait pas toucher à cette valeur et devrait laisser ce qui existe d'office déjà dans la bd.

Perso je joue beaucoup avec ces dates pour donner des indications de disponibilités sur mes produits (c'est un peu le but de ce champ d'ailleurs il me semble), donc le pb c'est que quand je fais une mise à jour de prix ou autre sur mes déclinaisons, toutes mes dates de dispo passent à la date du jour, ce qui évidemment n'est pas bon du tout

a+
Zebx

Sitolog

Publié : 18/10/2014 08:41:28 "Citer"

Bonjour,

D'accord avec vous, je change tout cela (V6).

Crdlt
Franck

Zebx

Publié : 18/10/2014 13:17:16 "Citer"

Super, merci.

Bon week-end,
Zebx

Sitolog

Publié : 04/11/2014 16:41:17 "Citer"

Bonjour,

J'arrive enfin au bout du codage des nouvelles fonctionnalités de la V6 (import CRON, import des catégories, générateur de dec, nouvelle interface,...) et traite à présent les corrections de bugs ou améliorations demandées.

Je viens donc de reprendre le code la mise à jour des déc. par import, pour implémenter la modif demandée ci dessus. C'est à présent ok pour les dates existantes, elles ne sont modifiées qui cela est demandé.

Par contre, lors de la création de nouvelles dec, la date de disponibilité est fixée arbitrairement à la date du jour, comme c'est déjà le cas, et non pas à la valeur 0000-00-00 comme tu l'as écrit ci dessus. Cela me semble plus logique et j'espère que cela n'a d'incidence pour personne.

Cordialement
Franck

Zebx

Publié : 04/11/2014 17:55:49 "Citer"

Bonjour,

Des bonnes nouvelles en perspective donc

Ca me paraît bizarre pour les dates de déclinaisons... mais j'ai peut-être une hypothèse :

A l'origine, quand j'ai créé tous mes articles, dans mon Excel j'avais des déclinaisons avec et sans dates.

Mes dates à 0000-00-00 sont donc sans doute apparues car, pour toutes mes créations de déclinaisons, j'ai importé la colonne date_dispo dans laquelle certaines valeurs étaient donc vides.

Je suppose que dans ton cas, ton test a été fait sans importer la colonne, du coup tu obtiens la date du jour.

J'ai rien retesté donc ce que je dis-là c'est un peu au pif hein ;)

L'idéal serait que les 2 cas de figure réagissent évidemment de la même façon et à priori je ne vois pas d'inconvénient à utiliser la date du jour.
Sachant d'autant plus que le 0000-00-00 fait en fait un peu buger PP (PP affiche en réalité 0000/__/__ et quand on rentre dans un champ avec cette valeur il nous impose d'encoder une date valide pour pouvoir en sortir ^^).

Après pour être vraiment complet, peut-être que "date du jour-1" serait encore mieux que "date du jour".

En fait j'imagine que chez certains l'utilisation de la date du jour par défaut risque d'afficher pendant max 24h qu'il y a un arrivage imminent de ces nouveaux produits... alors que le vendeur ne voulait peut-être préciser aucune date d'arrivage.
Donc en mettant la date d'office dans le passé, normalement t'es sûr d'être bon.

Je sais pas trop si je suis clair, c'est de toute façon du détail et pour ma part c'est kif-kif, mais comme ça j'aurai tout dit

Bonne soirée,
Zebx

Sitolog

Publié : 04/11/2014 18:31:52 "Citer"

Oui oui tu es très clair. Et effectivement si tu inclues la colonne, avec des valeurs vides, cela met une date à zéro (il prend par défaut la valeur fournie, donc nulle). Cela met la date à la date du jour uniquement si la colonne est absente (la il considère que c'est un oubli et fait ce qui lui semble le plus logique, mettre la date de création).

Le coup du 0000/--/-- est du à Windev car le champ et de type date et 0000/00/00 n'est pas une date valide pour Windev (pour moi non plus d’ailleurs )

Pas mal l'idée de la date d'hier. Je la retiendrai si effectivement mettre la date du jour génère des affichages parasites du type produit bientôt dispo, mais ce ne serait pas logique que ce soit le cas.

Crdlt
Franck

Zebx

Publié : 04/11/2014 19:13:10 "Citer"

Oui, je dis PP pour être compris de tous, mais je me doute bien que c'est Windev qui digère pas bien cette "date"

Pour l'affichage des dates d'arrivage, dans mon cas c'est de l'adaptation perso, donc je peux pas te dire si la date du jour peut générer des affichages parasites ou non.

Si tu veux approfondir la question, faut peut-être jeter un oeil du côté du module "date de livraison" qui sauf erreur doit utiliser ces dates... m'enfin de mémoire ce module était pas super au point donc je l'ai très vite abandonné

Réglages
  • Identification
    • £ GBP
    • $ USD
Menu